Lumières, couleurs,
Substrat, une épaisseur pour grandir.
Entre les îles, je dessine,
Fenouils, fougères et petits chênes.
Le fond des océans,
Et la mer, recueillant le scintillement de la lumière à sa surface.
Une fin de matinée.
Quelque chose tourne,
Un été au nord, un voyage sous l’équateur.
Coquille, chaleur, diffusion,
Quelque chose a disparu.
Cinquante ans plus tôt, maman ramasse un coquillage à Bora-Bora.
Un fossile orange, un grand voyage.
Mars 2024
La collection Pao explore la couleur et la lumière.
Les œuvres sont créées suite à de voyages successifs, réalisés entre février 2023 et mars 2024, sur huit îles aux géographies distinctes : l’île de la Réunion, l’Angleterre, l’île d’Hydra dans le golfe Saronique grec, et enfin les îles Éoliennes en Italie.
D’abord créées sur papier, puis sur toile, Pao signifie étoile en polynésien, en hommage à l’archipel des cent dix-huit îles où ma mère vivait adolescente.
Pao interroge la dimension cyclique des existences humaines, paysagères et végétales. Les éruptions régulières d’un volcan, une fleur qui se fane, le souvenir d’un après-midi sur la plage, le passage d’une latitude à une autre et le jeu du soleil sont traduits par des recherches colorimétriques, des superpositions successives, des transparences et des opacités alternées de la peinture et des traces dessinées au crayon.
De vastes voluptés, changeantes, inconnues / Et dont l'esprit humain n'a jamais su le nom ! a écrit Baudelaire dans Voyage. Les œuvres de Pao appellent ce mystère et renouvellent mon émerveillement face à la multiplicité du vivant.