Marianne Herjean

MARAIS ET SAISONS

Viry-Chatillon (91)

Urbanité et eau


Coupe BB ́ - Passerelle sur le marais - immersion

Redynamiser deux espaces en offrant une berge longitudinale à la nationale et habitable, contiguë à un marais artificiel.

Le paysage est évolutif; son aspect change au fil des saisons et aux regards des habitants de ce nouveau quartier. Pluies, transhumances, soleil, brume, nidifications, ... Les écosystèmes générés par le marais artificiel s´ancrent dans le mode de vies des habitants.

C´est l´hiver : après l´automne, il a beaucoup plu, le marais est submergé. Le soleil blanc se couche hâtivement. Le paysage s ́assombrit. Les nouveaux habitants profitent de la nouvelle vue dégagée sur le marais. Le gel âpre, après la nuit aura peut être glacé la surface du marais. Au printemps, les jours rallongent, les oiseaux nichent dans les roseaux. On redécouvre le marais en passant par la longue passerelle, jusqu ́au parc planté de saules immergés. En été, des moutons sont mis en pâture sur les bancs de landes émergés. En soirée, on profite de la terrasse : un diner au restaurant, en partie basse de la berge, plus naturelle, plus proche du marais.

En automne, le marais s´inonde à nouveau, ces phénomènes s´inscrivent ainsi dans un cycle.Lors d´une forte crue, le marais revient à ce qu’il était initialement, un étang.

Plan - Niveaux en eau du marais en inter-saison (automne-printemps)

Coupe - Végétation des berges du Marais

Maquette d´étude - différences de profondeurs dans le marais

Using Format