Marianne Herjean

HABITER L´AUTOROUTE

Seine-Saint-Denis (93)

rapport infrastructure routière et territoire

Maquette d ́étude - Amménagement des berges du canal pour le public

Illustrations - Marche au bord de l ́autoroute du Nord

L ́Algérie ? La Turquie ? Le bassin Méditerranéen ? L ́étang de Berre ? L ́Europe de l ́Est ? La Roumanie. La Transnistrie ?

Le pole Nord ?


Non, le lac Baikal, la «pupille du monde», prendre le transibérien, la tangente vers l ́est, le fleuve amour jusqu ́a Vladisvoskov jusqu ́à la frontière du Japon sur l ́océan pacifique que j ́imagine si transparent.
Plus qu ́un voyage, je souhaite une rencontre, une vraie. Je veux prendre et donner. Mais quel paysage choisir ? Et pourquoi le choisir lui plutôt qu ́un autre ? L ́envie est ardente, obsédante. Pour partir loin, il faut d ́abord un aéroport, un objet qui est déjà le voyage, qui est déjà l ́ailleurs.

Pour Paris c ́est Roissy-Charles-de Gaules.

Puis je réalise, si je pars, il me faudra revenir et donc quitter le paysage rencontrer.
Je reviens sur mes pas. Esseulé.
Ou est mon paysage ?

Avant l ́aéroport; le Blanc-Mesnil, le Bourget, la Courneuve, Saint- Denis, ces villes traversées par les passagers en transit.
Ces villes s ́imprègnent-elles des anecdotes de voyage racontées au chauffeur venu nous chercher au terminal 2B ? Le coffre est rempli de valise, nous avons ramené quelques bouddhas en plastique, une jolie morceau tissu, le globe et la neige sur la statue de la liber té. Quels sont ces trajets jusqu ́a l ́aéroport ? L ́excitation d ́un ailleurs ? Le retour d ́un pays natal ? Une formalité aérienne ?

Coupe - Amménagement d ́un remblai «plage» pour joindre les deux berges du canal et la nouveau jardin publique.

Maquette d´étude - Mettre en valeur les îlots d ́intersection (mousse beige) créé par l ́autoroute et les déblais délaissés lors des travaux de l ́A1 pour aménager des panoramas.

Maquette d´étude - remblayer (orange) afin de rattraper les différents niveaux générés par la supperpostion d ́infrastructure routière empechant les passages riverains.

Maquette d´étude 

 -

Rendre une grande voie routiere piétonne (rose) afin de valoriser par la circulation douce et lente, les paysages trop dépréciés des infrastructures

Maquette 

 - Valoriser les passages sous l ́autoroute existants par l ́aménagement de route (signalitique, calpinage, alignement d ́arbres, ... ) favorisant le passage par ces tunnels pour améliorer l ́échange entre quartiers de part et d ́autre de l ́A1.

Using Format