Marianne Herjean

«Du minuscule au gigantesque, de la graine à l´arbre, de la plante au paysage»

Jardin botanique de Basse-Terre, Guadeloupe

Atelier pédagogique

Le Jardin est un lieu vivant en interaction avec le paysage. Comme espace commun, le Jardin offre un véritable bien-être pour ses usagers.
Cet atelier aurait comme point de départ la récolte de ces indices du paysage. Lors d´excursions dans le parc ou jardin nous établirons des protocoles pour déclencher la création. Au sol des graines, des fruits, des coques, des feuilles, des pierres... Il s´agit de les ramasser, et suivant leur emplacement, leur taille, leur couleur, leur odeur... de comprendre leur origine. Il s´agit de comprendre l´arbre au-delà de l´arbre.

Recueillis à terre, ces éléments du paysage deviennent manipulables dans nos mains. Cette graine est-elle tombée du ciel ? D´un arbre ? Lequel ? Pourquoi ?

Le vent, les corps emportent. Oú va la graine ? Au cours de ces déambulations, nous apprendrons aux participants à regarder, observer des détails, voir plus loin et leur donner conscience qu’il y a un imaginaire à construire, un espace à investir, un jardin à comprendre.

Totem, trésor, amulette. La récolte sera rassemblée, installée, montrée. Nous pourrons alors échanger avec des botanistes et géologues sur ses graines, fruits, coques, feuilles et pierres.
Cette récolte permettra d´amorcer un travail plastique de fabrication de livre et sera l´occasion de comprendre le potentiel plastique et graphique de la nature.


Ce travail serait l’occasion d’organiser une exposition et de concevoir une affiche pour communiquer le vernissage. Ce serait un moment convivial et de partage autour de l’art et de la nature.

Graines, lithographie, avril 2017

Using Format