Marianne Herjean


DEVANT SOI 

Dessins 

Série 53 x 38 cm / Série 100 x 120 cm

Encre de Chine, crayon, gouache, fusain, craie sur 
papier

Shanghaï, Shanyin lu, 2016 


https://shanghaibowwindow.tumblr.com/

« Depuis Shanghai le 29 mars,

Bonjour Emmanuel,

Je t ' écris depuis Shanghai où je me suis installée dans ce jardin. La maison, au centre, est imposante. Autour, il y a une terrasse en béton. Sur les bords, des maisons plus modestes. Les voisins ont installés des portants en dur pour suspendrent toutes sortes de choses (bassines, barbecues, scooters, …). C' est assez petit, ça fait surtout office de passage. Devant la maison, il y a une parcelle de terre, rien n' y pousse, deux ou trois grands arbres, un petit cerisier.

Je capture des ombres avec des crayons noirs en posant une feuille sur le sol sur l 'ombre en question; racle l´encre et la gouache. Puis, je me déplace, superpose d´autres choses, ajoute des éléments dans la composition ; le fil à linge devient une passerelle, un franchissement, un élément qui permet de joindre. En travaillant à même le récupère aussi ces aspérités.

Prendre la marque de l´ombre m´intéresse tout autant que l'objet, l´élément qui la produit. L' arbre, l' ombre de l' arbre, l 'élément debout, encré, puis son ombre couchée. A Shanghai le vide est précieux. La ville est opaque. Le soleil peine à s' infiltrer. Le soleil est souvent flou sous le brouillard de pollution. Je ne comprends pas toujours la lumière. Dans l' hyper-centre tout se superposent. Dans ce jardin, la densité génère des transparences, des espaces où je respire.

Le printemps est là, il fait plutôt doux, je vais te passer les moments d' inconforts quand à la dilution de l 'encre de chine, le papier de riz qui se déchire, le désarroi de certains jours …

Bien à toi

Marianne »

Using Format